celou13
Le train Bambou
Le 30/12/2016
2016-12-23 bamboo train 4 |
Voilà ce que dit Wikipédia du train Bambou
Le train de bambou ou Norry, est une forme originale de transport ferroviaire local (écartement métrique) utilisé dans la région de Battambang, dans l'ouest du Cambodge. Il s’agit d’un genre de draisine motorisée constituée d'une plate-forme de bambou (d’où le nom) d’environ 2,5 par 4 mètres, et qui chemine sur les voies ferrées des environs de Battambang
Histoire
Les premiers modèles apparurent au début des années 1970 : ils permettaient au personnel chargé d’entretenir les voies ferrées de se déplacer. Ils n’avaient pas de moteurs et leurs utilisateurs les propulsaient en utilisant de longues perches de bambou. Dans les années 1980, ils servirent à amener les soldats vietnamiens et leurs alliés vers le front.
C’est à ce moment que les villageois, pour pallier le mauvais état du réseau routier, commencèrent à assembler leurs premiers Norry grâce à des pièces récupérées sur des chars d’assaut abandonnés par les belligérants.
Description
Détail d'un moteur.
Aujourd’hui, les moteurs de bateaux ont supplanté les perches de bambou pour faire avancer les engins. Chacun d’entre eux, suivant ses dimensions peut transporter jusqu’à une quinzaine de personnes (ou trois fois moins s’il s’agit de touristes) ou jusqu’à 1,5 tonne de marchandises à une vitesse maximum de 30 km/h environ.
La propulsion est assurée par des moteurs de bateau antédiluvien, le système de freinage (au pied) est réduit à sa plus simple expression et le confort est très spartiate. Il existe deux classes : Avec coussin pour les touristes (5 maximum) ou sans pour les autochtones (au moins quinze).
Particularité spectaculaire, les voies étant uniques, les Norry doivent être suffisamment légers pour pouvoir être démontés en moins de deux minutes s’ils croisent un autre norry. L’usage veut alors que le moins chargé des deux cède la place
Croisement de 2 trains
La procédure est, en effet, très rapide :
Les deux norries s’arrêtent en face l’un de l’autre, leurs « chauffeurs » descendent et procèdent au déchargement du norry le moins chargé (où font descendre ses passagers). Son chargement ou ses passagers sont mis en attente sur le bas-côté.
Son moteur est désaccouplé de l’essieu moteur. Sa plateforme est ensuite déposée sur le bas côté de la voie, puis ses essieux.
L’autre véhicule avance de quelques mètres, puis les deux conducteurs procèdent au réassemblage du norry démonté et au réembarquement des passagers ou de la cargaison.
Chaque véhicule continue ensuite sa route.
Démontage du norry.
L’arrêt de la liaison ferroviaire entre Phnom Penh et Battambang en 2009 a renforcé la place des trains de bambou dans le transport des marchandises et des passagers.
À ces derniers s’est rajoutée une clientèle de touristes de plus en plus nombreuse, désireuse de découvrir ce mode de transport original
Toutefois, à la fin de 2009, les jours des Norries semblent comptés depuis qu’un accord entre le gouvernement cambodgien et des sociétés privées a été signé, visant à remettre les 612 km du réseau ferré en service (projet Trans-Asian Railway).
Il est prévu qu’à partir de 2013, des trains circuleront plusieurs fois par jour à vitesse « normale » : ils ne pourront donc plus partager les voies avec les « trains de bambou »
- Commentaires textes : Écrire
Le voyage en draisine * BONUS *
Le 03/01/2017
|
2016-12-23 Train Bamboo |
- Commentaires textes : Écrire
Fabrication de galettes de riz
Le 30/12/2016
2016-12-23 batambang nem 2 |
La pâte est faite à partir farine de riz et d'eau .
Au premier plan de la paille et de l'enrobage de grains de riz qui vont servir de combustible pour le feu. En dessous la bassine avec la pâte 1 foyer avec la casserole ou se trouve un tissu tendu.Une jeune femme verse un peu de pate sur le tissu tendu puis l'étale avec un bol en fer de façon circulaire , puis recouvre un instant la crêpe d un couvercle puis la décolle du tissu a l aide d un long couteau plat , la pose sur un tourniquet en bambou , une autre jeune femme enlève le support de bambou l étale sur un cadre grillagé a plat , une fois le cadre plein il est mis a sécher de façon verticale. Le top a été de manger sur place des nems fait avec ces fameuses galettes de riz , très bonnes d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi j'écris tout cela, il suffit de regarder les photos et la vidéo
- Commentaires textes : Écrire
Le Wat de Phom Sampow
Le 30/12/2016
2016-12-23 wat ext batamb 2 |
Attention aux singes !
Celle là de visite on peut largement s'en passer , pas beaucoup d intérêt sinon la vue depuis le haut de cette montagnette et la charge émotionnelle du lieu qui a servi de prison , lieu de tortures et d exécutions sous le régime de POL POT et de Khmers Rouges.Pour mémoire : les œuvres en résumé du sieur Pol Pot
lorsqu’il contrôla le Cambodge de 1975 à 1979.
Durant quatre ans, les Khmers rouges, dont le chef principal était Pol Pot, dirigèrent un régime connu sous le nom officiel de Kampuchéa démocratique, qui soumit la population à une dictature d'une rare violence et dont la politique causa au minimum plusieurs centaines de milliers de morts.
Les crimes perpétrés au Kampuchéa démocratique sont parfois désignés sous le nom de génocide cambodgien, bien que la qualification de génocide ne soit pas, pour le Cambodge, reconnue sur le plan international. Il n'existe pas non plus de consensus sur le nombre total de victimes ; toutefois, les 1,7 million de morts (soit 21 % de la population cambodgienne de l'époque) évalués par le programme d'études sur le génocide cambodgien de l'Université Yale semblent de nos jours le chiffre le plus crédible. Certaines sources évoquent plus de 3 millions de morts, dans la mesure du fait que le recensement de 1971 effectué au Royaume du Cambodge était incomplet, négligeant par exemple un grand nombre de réfugiés, victimes des bombardements américains, dans l'est du pays, à la suite des conséquences de la guerre du Viêtnam.
En résumé ce brave homme a fait vider quasiment toutes les villes de leurs populations pour les renvoyer a la campagne, a fait tuer entre 21 et 41 / 100 de sa population surtout tous les intellectuels et autres personnes instruites, le fait de seulement porter des lunettes pouvait vous faire passer de vie a trépas . Un brave mec comme je disais
- Commentaires textes : Écrire
Les chauves-souris de Batambang
Le 30/12/2016
2016-12-23 batambang bats |
la grotte aux chauves-souris de battambang .La dernière des surprises que nous réserve cette colline, située à environ 40 km du centre-ville, est cette cavité ancrée à une dizaine de mètres de haut qui renferme une colonie de Chauves-souris. Impossible de dire combien de chauves-souris s’y trouvent, mais leur nombre dépasse certainement la centaine de milliers !
Dès la tombée de la nuit, on commence à observer de l’agitation à l’extrémité de la grotte et on entend des cris de plus en plus nombreux. Et à un moment donné, on en voit une qui sort, guidant le chemin pour toutes les autres.
Les traînées de chauves-souris dans le ciel
C’est finalement un flot CONTINU de chauves-souris qui s’envole de cette cavité pendant plus de 45 minutes ! On peut observer une traînée dans le ciel qui reste solidaire sur plusieurs kilomètres à l’horizon.C’est vraiment impressionnant d’assister à ce spectacle si près de leur point de sortie et de se rendre compte de l’importance de la population qui se trouve dans la cavité !
- Commentaires textes : Écrire